Tout nos spectacles accueillent le dispositif Chuchotines (Les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui le souhaitent peuvent être accompagnées d’un étudiant chuchoteur ou d’une étudiante chuchoteuse qui leur murmurera la description des éléments visuels du spectacle à l’oreille durant la représentation.)
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter le bureau au 04 78 24 34 31 afin que nous puissions l’organiser.
11 au 13 octobre 2024
Au milieu de nulle part, là où il fait toujours nuit. 4 jeunes femmes sur l’océan, avec pour radeau un morceau de glace, espérant rejoindre un endroit qui les sauverait. Sous les étoiles, elles attendent, elles dérivent, mais surtout, elles ont froid.
30 au 31 octobre 2024
01 au 02 novembre 2024
Oshi, jeune homme aventureux, décide de partir à la conquête des océans, pour découvrir d’autres territoires. Bercé par le clapotis des vagues, Oshi d’endort dans son embarcation. À son réveil, il se retrouve dans le merveilleux monde d’O, continent aquatique sur lequel règne une magicienne. Désormais, il va devoir voyager au sein d’un univers nouveau à la recherche du chemin qui mène à la terre ferme. Il y découvrira un environnement aquatique unique : méduses, raies, poissons, coraux. Mais trouvera-t-il la magicienne ?
14 et 15 Décembre 2024
Cinq mères, porteuses de souvenirs, de révolte et d’espoir. Une directrice de Maternité. Six vies. Une maison d’attente, dirigée de main de fer dans un gant de velours par Mademoiselle, où des jeunes filles et femmes sont prises en charge en attendant la « livraison » de leur bébé, promis à la vente par un circuit bien réglé…
24 au 26 Janvier 2025
Cette pièce raconte l’histoire d’Agathe, danseuse au sommet de sa carrière, et Ruben, son ami d’enfance atteint d’une maladie neurodégénérative. Tandis que Ruben, hanté par l’idée de sa fin, cherche des solutions pour partir dignement avant qu’il ne soit trop tard, une partie de lui, Nina, dont il n’avait pas conscience, émerge et l’accompagne dans cette quête de sens. Entre moments chorégraphiés et dialogues intimes, la pièce explore les thèmes de l’amitié, de la résilience, et du libre arbitre face à la mort, posant une question essentielle : avons-nous le droit de décider de notre propre fin ?
31 Janvier 2025
01 et 02 Février 2025
Le grand-père de Pauline est mort. Les secrets de la famille auraient pu être enterrés avec lui. Mais au contraire, cette disparition va créer l’espace pour rompre le silence. Pour mettre un terme à un cycle sans fin de violence et libérer du mutisme les femmes de sa lignée, Pauline n’aura d’autres choix que de briser les tabous familiaux.
07 au 09 février 2025
Rose et Liliana ont été élevées ensemble par leur Abuela, sorcière wiccane amérindienne. À leur majorité, elles se sont éloignées. Rosa est restée en lien avec ses origines, son passé, sa grand-mère. Liliana est devenue une jeune femme indépendante, partagée entre son boulot à Paris, le brunch le dimanche et ses amies. Mais leur grand-mère meurt brutalement. Sur son lit de mort, elle révèle à Rosa que toutes les femmes de leur lignée décèdent de façon tragique.
14 Février 2025
Héléna et Mike sont un couple de trentenaires vivant dans un appartement parisien. Leurs vies trépidantes sont un mélange d’amour sincère et de maladresses cocasses, le tout sur un fond de vie quotidienne. Un matin, Héléna se prépare pour une journée de travail en tant que vétérinaire tandis que Mike traîne encore dans le lit après une nuit passée à jouer aux jeux vidéo. Mais Mike a une annonce à faire à Héléna, il a pris une décision sans la consulter ; il a décidé de prendre un chien.
15 et 16 Février 2025
Quand vous voyez un homme et une femme devant le maire, demandez-vous lequel sera l’assassin ? Lorsque, à la suite d’un accident, Gilles perd la mémoire, il lui faut tout réapprendre,, redécouvrir sa vie. Sa femme Lisa lui raconte leur intimité, son charme fou, leur complicité. Mais chacun doute peu à peu de l’autre et le marivaudage prend peu à peu l’allure d’un affrontement sans merci. Sur l’échiquier de l’amour conjugal, soumis à l’épreuve du temps, chacun joue ses coups pour le meilleur et pour le pire !
06 au 08 mars 2025
Adenia, voyageuse, arrive sur une nouvelle terre qu’elle ne connaît pas : la Derbalie, pays aride en manque de nourriture. Elle rencontre Vasco, un garçon qui veut suivre les pas de son père et trouver du poisson pour nourrir son pays. En embarquant tous les deux pour cette quête, ils reviendront avec autres choses que du poisson dans leur filet…
14 au 16 mars 2025
Entre jeu d’anticipation et vision réaliste d’une possible fin du monde, Quand viendra la vague orchestre une lente montée des eaux sur une petit île. En maîtres du jeu, Mateo et Letizia procèdent à la sélection des individus depuis leur sommet. Qui « mérite » d’être sauvé ? Cette comédie humaine aux accents de Jugement dernier met en lumière les contradictions profondes des personnages, leur relation et leur place dans un monde en perdition.
21 au 23 mars 2025
À l’occasion du Printemps des Poètes, le théâtre du Gai savoir invite le public à une exploration poétique et visuelle du corps humain à travers les âges. « Poèmes en cors » est un recueil de poèmes vibrants et sensibles, qui célèbre le corps en mouvement, le corps qui grandit, le corps qui vieillit, et la liberté du corps. À travers des performances mêlant poésie, danse et projection visuelles, « Poèmes en corps » invite le spectateur à une méditation sur la nature éphémère du corps humain.
28 au 30 mars 2025
Trois ombres arpentent une scénographie insensée. Trois personnages se questionnent, débattent, argumentent, exposent des faits et déclament leurs valeurs. Il est question de solidarité, de cohésion, d’entraide, d’espoir mais aussi de lâcheté, d’ambition, de contradictions et de révolte. Où se situer dans un monde qui part dans tous les sens ? Quel mouvement suivre ? Lequel combattre ? Se taire ou s’exprimer ?
04 au 06 avril 2025
Bérénice et Titus, fous amoureux l’un de l’autre, forment une joyeuse colocation depuis 5 ans avec Antiochus, leur meilleur ami. Mais ce trio, a priori inséparable, va finir par exploser : tandis que Titus se retrouve à devoir choisir entre la reprise de l’entreprise familiale et son amour de toujours suite à la mort soudaine de son père, Antiochus se déclare à Bérénice. Cette vie paisible est alors plongée dans les chaos de ces bouleversements.
11 au 13 avril 2025
Le président de la république et son conseiller ont eu une idée de génie ! Ils vont donner la parole aux animaux pour qu’ils puissent défendre eux même leurs droits. Lumineux ! Chaque animal viendra dire pourquoi l’humanité devrait dépenser des millions pour sauver son espèce. Prenez place pour ce procès qui s’annonce haut en couleurs et rebondissements.
27 au 29 avril 2025
16 mai 2025
L’histoire est celle d’Oscar, 10 ans, atteint d’une leucémie incurable. Un petit garçon qui trouve la force de vivre dans ses rencontres avec Mamie Rose, sa « dame rose » préférée. Une dame en rose spéciale, une ancienne catcheuse qui croit en Dieu. 0 douze jours de la fin de l’année, elle propose donc à Oscar d’écrire au Seigneur tous les jours. On découvre alors l’histoire de ce jeune malade à travers les missives qu’il envoie à Dieu. Une correspondance pleine d’espoir, d’amour et d’humour.
ILS VIENNENT AU GAI SAVOIR (résidence)
Le Gai Savoir ouvre ses portes aux compagnies émergentes, leur offrant un espace dédié à la création artistique. Chaque résidence donne lieu à une restitution sur scène, ouverte au public.
Une histoire de fou
Compagnie les éclaireuses
Restitution le 10 janvier 2025 à 20h
À son entrée en hôpital psychiatrique, Léon estime ne pas y avoir sa place. « Je ne suis pas comme vous », explique-t-il à Alex et Charlie, deux autres patient.es, avec qui, très vite, il va se lier d’amitié. Face à un quotidien parfois difficile et à des soignant.es dépassé.es, le salon, unique décor, apparaît comme un véritable refuge où s’épanouissent les rêves les plus fous. Nous suivons les trois protagonistes qui se confient sur leurs histoires, mais surtout, qui nous partagent leurs désirs et leurs espoirs d’une vie plus douce. Cette pièce, qui se veut didactique, nous encourage, comme Léon, à laisser de côté les idées reçues, et à prendre le temps d’écouter pour mieux (se) comprendre.
Écriture du texte et mise en scène : Juliette Servigne et Coraline Campanella
Distribution : Maxence Labourdette, Juliette Servigne, Pierre Borget, Coraline Campanella
PROG OFF DÉCEMBRE
BON VOYAGE, MONSIEUR BELLOCK !
Samedi 21 décembre 2024 à 20h30.
Synopsis : Nous sommes sur le quai de la gare de Volvoc, ville d’un monde dont les lois sont constamment remises en cause par un gouvernement fou. Le chef de gare ronchonne : il doit se rendre à son cours d’évolution sous peine d’être déclassé. Arthur Bellock, financier naïf, se fait donner un cours sur l’application d’une nouvelle loi par Flora Smyrne qui, justement, étudie le droit. Julius Foley ne supporte plus son épouse, Iris, qui répète constamment la seule réplique d’une pièce qui doit se jouer en Isitrie, pays frontalier. Il a des vues sur la jeune Chloé Dupont, assistante de vétérinaire, dont l’étrange mission est de récupérer des chats morts. L’arrivée de Miranda Sparks, intraitable contrôleuse, va bousculer tout ce petit monde. Mais tandis qu’une révolution gronde en sourdine, les lois ne cessent de changer jusqu’à ce que brutalement le temps soit arrêté. Alors, certains essaient de profiter de cet intermède « qui ne comptera pas » quand d’autres révèlent leur vraie nature : Flora Smyrne est en fait un des porte-drapeaux de la révolution, Arthur Bellock est amoureux de Miranda Sparks. Une question reste en suspens : un train partira-t-il un jour ?
Écriture du texte : Brigitte BARDOU
Metteur en scène : Thibault Astry-Babin
Distribution par ordre d’apparition :
> Le chef de gare, inquiète et bougonne : Clémence Chol
> Miranda Sparks, contrôleuse zélée : Jacqueline Reynier
> Iris Foley, comédienne excentrique : Séverine Combet
> Julius Foley, mari lassé d’Iris : Gilles Combet
> Florent Smyrne, spécialiste du droit : Pascal Platini
> Arthur Bellock, brave homme pas bien malin : Bernard Descombris
> Chloé Dupont, jeune femme un peu déboussolée : Carine Gelly
Création lumière et sonores : Thibault Astry-Babin
Durée du spectacle : 1h15