Les Éphémères du Gai Savoir

Les Éphémères du Gai Savoir  est une troupe de théâtre amateur créée au sein du Théâtre du Gai Savoir en 2014. Elle a pour but de mettre en place des spectacles de la meilleure qualité humaine et artistique possible, grâce au concours de comédiennes et comédiens issus le plus souvent des ateliers et stages pour amateurs, au plus beau sens du terme : qui consacrent du temps et des moyens à la réalisation de ce qu’ils aiment.

Les rendez-vous sont fixés à un dimanche mensuel dans l’espoir de jouer le projet au bout de 10 mois, auprès d’un public invité puis de parfaire le projet durant un ou deux ans, en le proposant devant un public régulier. L’un des principes des Éphémères du Gai Savoir est de jouer en entrée au chapeau, de façon à inviter tout le monde et éviter personne, puis en entrée au ticket au bout d’une saison. Aucun des participantes et participants des Éphémères du Gai Savoir n’est rémunéré, les recettes de billetterie étant dédiées à l’occupation et l’amélioration du lieu et aux frais de SACD , si le projet s’appuie sur un texte publié.

C’est dans ce contexte que, dès la saison 2012/2013, le projet Légère en août a été mis en place sur un texte de Denise Bonal. Depuis cinq ans, cette très belle pièce a continué d’exister, de mûrir, de donner du jeu et de la réflexion aux comédiennes comme aux spectateurs. Certaines d’entre elles ont dû quitter le projet pour des raisons personnelles, permettant à d’autres de venir y ajouter leur propre touche. D’où le nom d’« Éphémère » attribué à notre petite troupe. Depuis la saison dernière une nouvelle distribution redonne vie à ce texte superbe et a permis à la pièce d’être à nouveau jouée, et ce régulièrement jusqu’à aujourd’hui.

Le projet suivant a été Huit Femmes, qui après deux ans de rencontres mensuelles, d’attente des droits d’auteur (bien plus difficiles à obtenir que ce qu’on pourrait espérer !), a été présenté en Première en février 2017, puis en mars et juillet 2017. Ce spectacle a par la suite été inclus dans la programmation 2017/2018 du Théâtre du Gai Savoir.

Le troisième projet qui se met en place cette saison 2018/2019 est toujours axé autour des femmes mais l’équipe accueille deux comédiens certains d’avoir leur mot à dire sur le thème : FEMMES, on vous aime …ou pas !

A partir d’improvisations légères ou profondes, notre équipe de 10 comédiennes et comédiens créent une suite de Bulles de vies de femmes au travers de leurs ressentis, à tout âge, famille, maison, métro, boulot, dodo qui sera jouée sur le plateau et en entreprises, éventuellement en théâtre d’improvisation ou même théâtre forum. Le plaisir du jeu et la rencontre avec des sujets forts grâce à des des textes ou des improvisations, sont les raisons d’être de cette « bulle éphémère ». Ce projet fédérateur perdure grâce à des personnes engagées et un public exigeant mais néanmoins bienveillant.

Catherine Corjon -Cie Théâtr’Halle/Le geste a la parole auprès du Théâtre du Gai Savoir