Une histoire

L’origine

Le concept du théâtre du Gai Savoir est né en 1981 en Belgique, d’une demande de professeurs désireux qu’un pont, jusqu’alors absent, existe entre l’école et le théâtre classique. 

Ce sont deux professionnels du spectacle, Colette Stone et Roland Langevin, qui ont eu l’idée d’intégrer l’art dramatique dans les programmes scolaires et qui ont inventé les animations/spectacles déstinés aux scolaires du secondaire. 

Grâce à eux, le théâtre est devenu accessible à tous et ce, dès le plus jeune âge.

Aujourd’hui

À Lyon, le théâtre du Gai Savoir, est totalement indépendant de son aîné, mais fonctionne suivant les mêmes principes et avec les mêmes buts pédagogiques. 

Depuis 1992, la compagnie n’a eu de cesse de développer son activité afin d’ouvrir sa pédagogie au plus grand nombre et de démocratiser l’art théâtral. Commençant par la création de spectacles visant les établissements du premier et second cycle, le théâtre du Gai Savoir à par la suite ouvert son école d’amateurs puis plus tard sa formation professionnelle.

Après des années de résidences sur Lyon et dans l’agglomération, le théâtre du Gai Savoir s’est installé dans une ancienne imprimerie de la rue des Charmettes, située entre Lyon et Villeurbanne.