Présentation

Origine

Le concept du thĂ©Ăątre du Gai Savoir est nĂ© en 1981 en Belgique, d’une demande de professeurs dĂ©sireux qu’un pont, jusqu’alors absent, existe entre l’école et le thĂ©Ăątre classique. 

Ce sont deux professionnels du spectacle, Colette Stone et Roland Langevin, qui ont eu l’idĂ©e d’intĂ©grer l’art dramatique dans les programmes scolaires et qui ont inventĂ© les animations/spectacles destinĂ©s aux scolaires. 

Grùce à eux, le théùtre est devenu accessible à tous et ce, dÚs le plus jeune ùge.

Le Gai Savoir Ă  Lyon

À Lyon, le thĂ©Ăątre du Gai Savoir, est totalement indĂ©pendant de son aĂźnĂ©, mais fonctionne suivant les mĂȘmes principes et avec les mĂȘmes buts pĂ©dagogiques. 

Depuis 1992, la compagnie n’a eu de cesse de dĂ©velopper son activitĂ© afin d’ouvrir sa pĂ©dagogie au plus grand nombre et de dĂ©mocratiser l’art thĂ©Ăątral. Commençant par la crĂ©ation de spectacles visant les Ă©tablissements du premier et second cycle, le thĂ©Ăątre du Gai Savoir a par la suite ouvert son Ă©cole d’amateurs. 

AprĂšs des annĂ©es de rĂ©sidences sur Lyon et dans l’agglomĂ©ration, le thĂ©Ăątre du Gai Savoir s’est installĂ© dans une ancienne imprimerie de la rue des Charmettes, situĂ©e entre Lyon et Villeurbanne.

Nos valeurs

« Jouer pour ĂȘtre plus vivant. Être spectateur pour se jouer du vivant »

Le thĂ©Ăątre du Gai Savoir, est un lieu de formation et de diffusion oĂč voir et faire se conjuguent. Nous avons Ă  coeur de valoriser le thĂ©Ăątre, tant dans la pratique de l’acteur que celle du spectateur. C’est pour cela que le thĂ©Ăątre du Gai Savoir propose des formations pour tous et des spectacles Ă  partager. 

L’esprit du lieu dĂ©veloppe un fonctionnement oĂč tout est prĂ©texte Ă  ce que le thĂ©Ăątre propose l’ouverture pour faciliter :

 

    • l’accĂšs Ă  la pratique culturelle 

    • l’accessibilitĂ© Ă  la culture.

L’équipe met en place une diversitĂ© d’activitĂ©s, d’ateliers et de stages sur des crĂ©neaux horaires variĂ©s dans un soucis de transmission pour que chacun puisse accĂ©der facilement Ă  la pratique culturelle dans les meilleures conditions. 

Le thĂ©Ăątre est un lieu avec une programmation diverse oĂč se mĂȘlent le thĂ©Ăątre corporel (burlesque, marionnettes, clown, mime, magie
), le thĂ©Ăątre classique et thĂ©Ăątre contemporain en donnant leur place aux compagnies Ă©mergentes de la rĂ©gion Lyonnaise. GrĂące Ă  cette diversitĂ© de spectacle, chacun saura trouver un moment de partage au sein du thĂ©Ăątre du Gai Savoir.

L’esprit du Gai Savoir est Ă©galement de proposer des spectacles en extĂ©rieur comme le festival Tout le monde dehors ou plus rĂ©cemment Les vendanges citadines. L’équipe a toujours Ă©tĂ© animĂ©e par l’idĂ©e d’un thĂ©Ăątre du dedans et du dehors et mĂ©langeant les arts vivants dans l’objectif de communiquer une autre idĂ©e du thĂ©Ăątre, qui peut ĂȘtre celle d’une rencontre Ă©phĂ©mĂšre et constructive autour de la crĂ©ation. 

 

Un théùtre de convivialité
SE DIVERTIR


Un thĂ©Ăątre d’ouverture
S’INTERROGER


Un thĂ©Ăątre d’expression
S’AUTORISER

« Faire du thĂ©Ăątre, ce n’est pas ĂȘtre capable de reproduire, mais explorer.
Ce qui est spĂ©cifique au thĂ©Ăątre est sans doute le rapport Ă  l’espace, l’altĂ©ritĂ©, la recherche d’identitĂ©. Le travail thĂ©Ăątral demande une grande disponibilitĂ© et s’inscrit dans la durĂ©e. En « faisant du thĂ©Ăątre » on apprend Ă  faire le vide, Ă  faire silence pour Ă©couter et ĂȘtre attentif. Apprendre Ă  devenir un autre en travaillant l’imaginaire. Le thĂ©Ăątre ne peut exister que s’il y a d’abord du silence : regarder, Ă©couter.
On s’écoute soi-mĂȘme et on Ă©coute le monde. Il faut accepter de ne rien savoir au dĂ©part.
Il n’existe pas de bonnes rĂ©ponses Ă  donner, elles sont multiples. Oser proposer : rien n’existe si rien n’est tentĂ©. L’expression dramatique s’établit dans des propositions concrĂštes et dans le risque. Entrer en relation avec l’espace, avec des espaces diffĂ©rents de ceux qui nous sont quotidiens, avec les autres. Le thĂ©Ăątre est une pratique collective : les propositions dĂ©pendent de moi mais elles se dĂ©veloppent avec l’appui des autres.
Le jeu oblige Ă  ĂȘtre partenaire et crĂ©er ensemble.
Oser.
Développer sa sensibilité, accepter de vivre des émotions.
DĂ©velopper l’intuition, le goĂ»t, l’esthĂ©tique, la comprĂ©hension, le jugement, la curiositĂ©, la capacitĂ© Ă  tendre vers le nouveau. »

Sylvie Bussmann , Directrice du Gai Savoir