Le Théâtre forum, un outil pour tous !
Objectif principal : Du scénario de conflit… vers le débat citoyen.
Le théâtre forum est un moyen de saisir la manière dont chacun interagit avec autrui. Il offre la possibilité d’explorer de nouvelles perspectives, de réinventer la manière d’intervenir dans des situations délicates telles que les conflits, les incivilités, les menaces physiques ou verbales, ainsi que la désobéissance à la loi.
Le théâtre forum incite à une réflexion personnelle sans imposer de messages. Les acteurs prennent progressivement conscience de l’impact de leurs paroles et gestes sur les événements, l’expérience étant tangible et renvoyant à leur propre responsabilité.
Au cœur des préoccupations du théâtre forum se trouvent les interactions entre individus et les difficultés qui en découlent. Cela se réalise à travers le dialogue, visant à cultiver des relations de coopération durables. L’importance de la « relation » est fondamentale, car nous émergeons de nos interactions et la qualité de celles-ci façonne l’enfant tout en favorisant l’épanouissement des adultes.
À partir d’une question d’actualité, la troupe interprète une scène au dénouement dramatique. Le public interrogé par le metteur en scène ou « le joker » est invité à réfléchir sur comment affronter les conflits joués. Le public devient acteur, il entre en scène, se confrontant avec les autres personnages, il met en action ses idées et sa volonté de changer la situation. Il s’agit de construire ensemble, comédiens et public des alternatives possibles au conflit mis en scène.
La mise en place d’un forum nécessite bien souvent un « travail d’enquête » pour bien cibler le conflit à mettre en scène. Il peut parfois s’enrichir du théâtre invisible qui consiste à aller « tester » des conflits en immersion dans un espace public afin de susciter des réactions, des interventions et de créer du lien entre les gens spectateurs de la scène. Ces improvisations nourrissent l’élaboration des scènes de forum.
Le théâtre forum utilise différentes techniques d’introspection des émotions pour approfondir la construction du personnage. Ce travail est très important car avec les multiples interventions du public, le personnage doit être bien maîtrisé par son interprète. Nous sommes toujours et tous en recherche d’évolution, le théâtre forum apporte de véritables outils de formation « à la vie » et de développement « face aux autres ».
Au travers de ce théâtre, l’ensemble des thèmes peuvent être abordés comme par exemple, l’exclusion, le harcèlement, la violence, la hiérarchie, la parentalité, la place de chacun, la gestion du virtuel et des écrans…
D’où vient le théâtre-forum ?
Cette pratique théâtrale apparaît dans les années 1960 avec Augusto Boal dans les favelas de São Paulo. Il s’agit d’une forme de théâtre interactive, dans laquelle on fait intervenir le public. Le théâtre forum est une des formes du Théâtre de l’Opprimé qui a pour objectif de rendre visible les conflits sociaux et politiques tout en soutenant la prise de parole des personnes en marge de la société. Ces personnes doivent être à l’origine de la production et de la représentation de spectacles qui représentent leurs points de vue et leurs aspirations.
Le théâtre forum a donc pour finalité de dénoncer en mettant en scène des situations d’injustice afin d’aider les communautés qui en sont victimes.