Origine
Le concept du théâtre du Gai Savoir est né en 1981 en Belgique, d’une demande de professeurs désireux qu’un pont, jusqu’alors absent, existe entre l’école et le théâtre classique.
Ce sont deux professionnels du spectacle, Colette Stone et Roland Langevin, qui ont eu l’idée d’intégrer l’art dramatique dans les programmes scolaires et qui ont inventé les animations/spectacles destinés aux scolaires.
Grâce à eux, le théâtre est devenu accessible à tous et ce, dès le plus jeune âge.
Le Gai Savoir à Lyon
À Lyon, le théâtre du Gai Savoir, est totalement indépendant de son aîné, mais fonctionne suivant les mêmes principes et avec les mêmes buts pédagogiques.
Depuis 1992, la compagnie n’a eu de cesse de développer son activité afin d’ouvrir sa pédagogie au plus grand nombre et de démocratiser l’art théâtral. Commençant par la création de spectacles visant les établissements du premier et second cycle, le théâtre du Gai Savoir a par la suite ouvert son école d’amateurs.
Après des années de résidences sur Lyon et dans l’agglomération, le théâtre du Gai Savoir s’est installé dans une ancienne imprimerie de la rue des Charmettes, située entre Lyon et Villeurbanne.
Nos valeurs
« Jouer pour être plus vivant. Être spectateur pour se jouer du vivant »
Le théâtre du Gai Savoir, est un lieu de formation et de diffusion où voir et faire se conjuguent. Nous avons à coeur de valoriser le théâtre, tant dans la pratique de l’acteur que celle du spectateur. C’est pour cela que le théâtre du Gai Savoir propose des formations pour tous et des spectacles à partager.
L’esprit du lieu développe un fonctionnement où tout est prétexte à ce que le théâtre propose l’ouverture pour faciliter :
-
- l’accès à la pratique culturelle
-
- l’accessibilité à la culture.
L’équipe met en place une diversité d’activités, d’ateliers et de stages sur des créneaux horaires variés dans un soucis de transmission pour que chacun puisse accéder facilement à la pratique culturelle dans les meilleures conditions.
Le théâtre est un lieu avec une programmation diverse où se mêlent le théâtre corporel (burlesque, marionnettes, clown, mime, magie…), le théâtre classique et théâtre contemporain en donnant leur place aux compagnies émergentes de la région Lyonnaise. Grâce à cette diversité de spectacle, chacun saura trouver un moment de partage au sein du théâtre du Gai Savoir.
L’esprit du Gai Savoir est également de proposer des spectacles en extérieur comme le festival Tout le monde dehors ou plus récemment Les vendanges citadines. L’équipe a toujours été animée par l’idée d’un théâtre du dedans et du dehors et mélangeant les arts vivants dans l’objectif de communiquer une autre idée du théâtre, qui peut être celle d’une rencontre éphémère et constructive autour de la création.
Un théâtre de convivialité
SE DIVERTIR
Un théâtre d’ouverture
S’INTERROGER
Un théâtre d’expression
S’AUTORISER
« Faire du théâtre, ce n’est pas être capable de reproduire, mais explorer.
Ce qui est spécifique au théâtre est sans doute le rapport à l’espace, l’altérité, la recherche d’identité. Le travail théâtral demande une grande disponibilité et s’inscrit dans la durée. En « faisant du théâtre » on apprend à faire le vide, à faire silence pour écouter et être attentif. Apprendre à devenir un autre en travaillant l’imaginaire. Le théâtre ne peut exister que s’il y a d’abord du silence : regarder, écouter.
On s’écoute soi-même et on écoute le monde. Il faut accepter de ne rien savoir au départ.
Il n’existe pas de bonnes réponses à donner, elles sont multiples. Oser proposer : rien n’existe si rien n’est tenté. L’expression dramatique s’établit dans des propositions concrètes et dans le risque. Entrer en relation avec l’espace, avec des espaces différents de ceux qui nous sont quotidiens, avec les autres. Le théâtre est une pratique collective : les propositions dépendent de moi mais elles se développent avec l’appui des autres.
Le jeu oblige à être partenaire et créer ensemble.
Oser.
Développer sa sensibilité, accepter de vivre des émotions.
Développer l’intuition, le goût, l’esthétique, la compréhension, le jugement, la curiosité, la capacité à tendre vers le nouveau. »Sylvie Bussmann , Directrice du Gai Savoir