La Compagnie Éphémère

La Compagnie Éphémère

La Compagnie Éphémère du Gai Savoir

un concept , une réalité

 

 

Spectacles proposés :

Légère en Août

Huit femmes

 

 

Créée en 2014, la Cie Éphémère du Gai Savoir a pour but de mettre en place des spectacles de la meilleure qualité humaine et artistique possible, grâce au concours de comédien(ne)s amateurs au plus beau sens du terme : qui consacre du temps et des moyens matériels à la réalisation de ce qu’ils aiment.

Les rendez-vous sont fixés à un Dimanche par mois pour porter le projet sur le plateau au bout de 9 mois , et auprès d’un public durant 2 ans au moins.

Un des principes de la Cie Éphémère est de jouer la pièce, durant quelques séances en entrée libre, au Chapeau , de façon à n’éviter personne en invitant tout le monde.

Un autre principe est d’être en règle auprès de la SACD :  aucun des participants de la Cie Éphémère n’est rémunéré, le chapeau ou les entrées étant dédiés à l’occupation du lieu et aux droits d’auteur.

     Dans ce contexte, dès la saison 2012 nous avons mis en place un premier projet « Légères en Août », sur un texte de Denise Bonal, et depuis 4 ans, cette très belle pièce a continué d’exister, de mûrir, de donner du jeu et de la réflexion aux comédiennes comme aux spectateurs, bien que certaines comédiennes aient dû quitter le projet pour des raisons personnelles, permettant à d’autres de venir y ajouter leur touche personnelle. D’où le nom offert à notre petite troupe « Éphémère ».

Le prétexte de cette Bulle Éphémère est autant le plaisir de la rencontre avec des textes, du jeu qu’avec des personnes engagées entre elles et pour elles ainsi que pour un public exigeant mais néanmoins bienveillant.